Média Zérodeux mai 2024

Articles de Presse

Article en ligne

" Nous souffrons par les rêves. Nous guérissons par les rêves » disait Bachelard dans L’eau et les rêves. L’exposition À quoi rêvent les ondes ? du collectif Bones & Clouds – formé par la plasticienne Kim KototamaLune et les vidéastes Jean-Benoist Sallé et Stéphane Baz – renoue avec cette valeur thérapeutique du rêve et avec l’imagination matérielle de l’eau.

Article de Sarah Matia Pasqualetti

Le collectif Bones & Clouds à la galerie da-End

Média Fisheye Immersive Avril 2024

Bones & Clouds, à la recherche du corps collectif

Réunit au sein de la Galerie Da-End, à Paris, où se tient actuellement l’exposition À quoi rêvent les ondes ?, le trio Bones & Clouds exprime son rapport au corps, à la spiritualité et à l’IA. Avec, en filigrane, cette certitude : « C’est lorsque des états superposés de conscience sont possibles que le réel devient plus complexe et intéressant ».

Article de Maxime Delcourt

Article en ligne

Exposition "À quoi rêvent les ondes ?"

Marc Donnadieu

L'exposition " À quoi rêvent les ondes ? " du collectif Bones and Clouds à la galerie Da-End à Paris est bouleversante à plus d'un titre. En premier lieu, une pierre monumentale menace inexorablement un paysage de figures organiques en verre dont la fragilité apparente et la délicatesse indéniable nous émeuvent immédiatement. Tout autour, de sculptures (Kim KototamaLune) en vidéos (Jean-Benoist Sallé & Stéphane Baz), les oeuvres envahissent l'espace de la galerie, tels des rhizomes, en se superposant et en se clonant, voire même en se fusionnant. D'un coté, les vidéos éclairent donc les sculptures ou les prolongent; de l'autre, les sculptures servent d'écrin ou de sujets aux images. Mais ce que l'on voit n'est pas ce qu'il faut voir. L'essentiel est moins dans cette poésie du visible et de l'invisible, du matériel et de l'immatériel, de la gravité et de la légèreté que les artistes ont su si magistralement mettre en oeuvre que dans ce que cette poésie nous signale sans l'exprimer explicitement - les ondes ? - : le futur du monde n'est pas dans ce que nous imaginons ou décidons, mais dans ce que la nature et ses écosystèmes réalisent depuis l'infini des temps hors, à côté et, surtout, malgré nous.

Jean Cocteau, grand maître du magique, ne déclarait-il pas : " Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs. "

Malheureusement et le plus souvent de façon pathétique, l'être humain rêve d'organiser coûte que coûte ces mystères du vivant, au lieu d'essayer de comprendre véritablement ce que ce dernier tente de lui signifier. L'art, la philosophie et la poésie, à l'inverse ne cessent d'observer et d'analyser ce dont le vivant est fait afin d'en restituer la nature et les qualités profondes - les rêves? - sous la forme de fables ou de paraboles. L'exposition " À quoi rêvent les ondes ? " en est la preuve incomparable.

Isabelle de Maison Rouge

Le collectif, Bones & Clouds réunit le travail de Kim KototamaLune, du plasticien-vidéaste Jean-Benoist Sallé et du vidéaste Stéphane Baz, à la galerie Da-End. Il nous convie à une plongée spectaculaire et immersive entre atmosphère méditative et virtuelle dans un voyage sensoriel et dépaysant.

Pour moi tout simplement l'entrée en connection avec le poème de François Cheng:

Chute de météore Au dedans de soi, A corps perdu A corps fendu

Craquement, fracture, Creusant le vide, Jusqu'à la venue Du haut silence...

Lointainement alors, Par-delà l'oubli, Se fait entendre Du sol ouvert, Le gémissement D'une herbe tendre

Digne d'une biennale !

Magazine Art-Tension n°180 Juillet-Août 2023

Article de Françoise Monin

Magazine L'Oeil Juillet-Août 2023

Article de Stéphanie Lemoine

Bones and Clouds

Collectif d'artistes- Installations, verre & vidéo

© 2025 Bones and Clouds — Tous droits réservés